IV- Approfondissement
1) Les limites du gilet pare-balle
-
Le Gilet pare balle et les armes
Le gilet pare balle arrête les projectiles en absorbant l'énergie cinétique qu'ils dégagent, pour ensuite la redistribuer sur la plus grande partie du corps possible. L'énergie cinétique est l'énergie produite lors d'un mouvement d'une certaine masse mobile. Le gilet pare balle à l'état brute (seulement avec du kevlar) a un pouvoir d’arrêt des balles qui se limite aux armes de poings et aux éclats, il ne sert donc pas contre les armes blanches type couteau. C'est pour cela que l'on rajoute des plaques rigides généralement en céramique pour arrêter les armes d'épaules et les armes blanches. Lors de l'impact de celle-ci, l'énergie cinétique se transforme en énergie de déformation. L'énergie de déformation est l'énergie nécessaire pour provoquer une déformation au niveau d'un matériaux. L'énergie cinétique qui se transforme en énergie de déformation s'appelle le transfert d'énergie.
-
Des lésions importantes au niveau du corps et de la cage thoracique
Lors de l'impact, toute l'énergie de la balle n'est pas absorbée par le gilet pare-balle ce qui peut provoquer des fractures de côtes et une hémorragie pulmonaire (comme nous le montre la photo ci-dessous). L'hémorragie pulmonaire est un saignement ou un écoulement de sang en dehors de son circuit naturel. Il y a aussi un risque de pneumothorax, c'est l'accumulation d'air entre le poumon et la paroie thoracique. Cela peut aussi causer un hérmothorax qui est la présence de sang à l'intérieur de la plèvre pulmonaire.
Une mesure a été créée dans le but d’indiquer le degré en terme de létalité, c’est-à-dire en terme de menace pour la vie. C’est l’AIS ( Abbreviated Injury Score). C’est une échelle à 6 points, plus on se rapproche du 6 plus la vie est en danger. Les lésions les plus courantes des effets arrières sont des fractures de côtes, des lésions pulmonaires (œdème, hémorragie). On peut aussi avoir quelque fois des lésions cardiaques. La probabilité de décès est très forte pour un AIS supérieur à 3. L’impact de la balle sur la plaque de céramique génère une onde de choc de très courte durée qui se propage à travers le gilet et entre dans le corps. L’onde de choc est l’onde dû au choc et non à un phénomène supersonique. Lorsque que la balle pénètre dans le gilet pare balle, le gilet se déforme et comprime la cage thoracique (un peu comme un coup de poing très violent. C’est lors de l’impact de la balle sur la plaque en céramique (milieu dur) que le cône se crée. Au même instant des ondes sont émises et celles-ci prennent la forme du cône. Le gilet pare balle ralenti et arrête donc les balles mais il contribut en quelque sorte à la création des dégâts car il forme le cône qui fait beaucoup de dégâts dans le corps comme cité ci-dessus.
2) L'efficacité du gilet pare balle
-
Effets des températures élevées sur le kevlar
Quand la température augmente, il y a une réduction immédiate du poids qui correspond à la perte de l'eau. Tout comme la résistance à la traction (élasticité) se réduit, il faut donc le prendre en compte quand on utilise du kevlar dans un milieu où la température est de 150°C pendant un certains temps. Par ailleurs, les dimensions du Kevlar, soit sa grandeur ne changent pas lorsque la température augmente qu'il soit exposé à un air chaud ou un liquide chaud.
-
Effets des conditions Arctiques sur le kevlar
Les conditions arctiques (-46°C) n'influencent pas les propriétés élastiques du kevlar, même à -200°C il ne se dégrade pas.
-
Vidéo test de la résistance du kevlar (lien: https://www.youtube.com/watch?v=CDfehw6LIR0)
Dans celle ci, on y test la résistance du kevlar en tirant sur des couches de kévlar à l'aide de différentes armes :
- Avec le P14-45, la balle ne transperce aucune couche.
- Avec le STI Executive Pistol, la balle ne transperce aucune couche.
- Avec le 45 Caliber Pistol, la balle ne transperce aucune couche
- Avec le 357 Dessert Eagle Pistol, la balle transperce 5 couches
- Avec le Cougar Magnum Pistol, la balle transperce 2 couches.
Nous constatons que la balle ne transperce pas ou très peu de couches de kevlar, ce qui nous permet d'en deduire que le gilet pare balle est bien efficace étant donné qu'il est constitué de 16 couches
3) Les types de gilets pare-balle
La protection assurée par un gilet pare balle dépend de la catégorie dont il fait partie. Il y a quatre niveaux de gilet pare balle, de la plus faible à la plus forte protection.
-
Gilets de niveau I : Ils sont principalement utilisés pour les jeux comme l’Air Soft ou le Paintball. Ils ne protègent que très peu et sont assez imposants.
(https://www.airsoft-land.fr/images/produits/zoom/290727141223224405.jpg)
-
Gilets de niveau IIA : Ils sont faits de 16 couches de Kevlar. C’est la protection minimale à avoir dans le cas d’arme à feu. Ils arrêteront facilement les petits calibres. (comme le montre le gilet pare balle utilisé lors de la vidéo publié ci-dessus, où les expériences sont faites avec 16 couches de kevlar représentant ainsi ce type de gilet pare balle).
(https://cdn1.toe-concept.com/catalog/product/cache/1/image/1200x1200/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/1/910042v1.jpg
-
Gilets de niveau II : Ils sont faits de 22 couches de Kevlar. Ce sont les vestes utilisées par les forces de police. Ils ont la capacité d'arreter certaines munitions d'arme de poing comme le P14-45 Pistol, Calibre 45, Desert Eagle, Magnum…
-
Gilets de niveau IIIA+ : Ils sont constitués de 30 couches de Kevlar. La veste est assez lourde, mais elle est résistante et protège très bien contre la plupart des armes à feu, comme le 44 Magnum.
(https://www.gilet-pare-balles.com/home/11-gilet-pare-balles-discret-et-fin-modele-senator-blanc-niveau-iiia.html)
-
Gilets de niveau III+ : Ils possèdent 45 couches de Kevlar. C’est le niveau de protection le plus performant à ce jour. Ils sont utilisés par les forces spéciales.
-
Il y a aussi le niveau IV qui protège toute personne confrontée à des armes à feu automatiques, avec une grande force de tir. Il a la capacité de stopper les balles perforantes (à bout pointu).
(https://www.gilet-pare-balles.com/home/16-gilet-pare-balles-tactique-de-niveau-iiia-evolutif-en-niveau-iii-ou-iv.html)
D'autres protections sont aussi éfficaces contre les balles. Il existe des boucliers de protections, mais aussi des mallettes en cuir conçues pour être pare balle de niveau IIIA.