Nos expériences ont pour but de tester le kévlar selon différentes conditions: kévlar normal, chaud, froid et sous acide, afin de voir si le kévlar (composant principal du gilet pare balle) résiste aux conditions extrêmes. Pour cela nous avons mis en place différentes expérimentations que nous expliquerons ci-dessous.
A) Schémas et explications des expériences
Schéma de l'expérimentation n°1
Cette première expérimentation consite à évaluer la résistance du kévlar sous différentes formes (représentant ainsi les conditions extrêmes), et selon différentes distances (0cm,5cm,50cm) entre le calibre (pistolet a bille de 0.5 Joules ) et le kévlar. Afin d'évaluer l'impact de la balle (en plastique) et l'efficacité du kévlar, nous avons conféctionné un gel (partie B) où sera disposé le Kévlar à l'extrémité de celui-ci, sur lequel nous allons tirer.
Pistolet a bille(s) de 0.5 Joules utilisé lors de cette expérience
Schéma de l'experimentation n°2
Cette seconde expérimentation a été faite dans le but d'avoir des résultats plus précis et plus cohérents avec notre problématique (voir partie III -> 2.résultat). Pour cette expérimentation, nous avons gardé la même logique que pour la précédente. En effet, on va aussi tirer sur un gel sur lequel sera disposé à l'extrémité de celui-ci un morceau de kévlar sous différentes formes. Les différences qu'il va y avoir avec la premiere expérimentation viennent du fait que l'on va utiliser un calibre un peu plus puissant (0.9 Joules) et que nous allons tirer a une distance prédéfinie d'un mètre.
Pistolet a bille(s) de 0.9Joules utilisé lors de cette expérience ( https://pmcdn.priceminister.com/photo/glock-g17-g-17-pistolet-a-bille-culasse-mobile-metal-airsoft-0-9-joule-materiel-de-sport-869479876_L.jpg)
Forme du kevlar dans ces expériences
Dans ces expériences, le kévlar joue le rôle du gilet pare balle (du fait que ce soit l'un des principaux composants) sous différentes conditions.
- Pour l'expérience 1, le kévlar ne sera pas présent, représentant ainsi l'impact de la balle sans le gilet pare balle.
- Pour l'expérience 2, le kévlar ne subira aucune modification représentant ainsi l'utiisation du gilet pare balle dans des conditions normales.
- Pour l'expérience 3, le kévlar sera soumis à de la chaleur, à l'aide d'un bec bunsen, repésentant ainsi l'utilisation du gilet pare balle dans des conditions de chaleur extrême.
- Pour l'expérience 4, le kévlar sera soumis à du froid, à l'aide d'un congélateur, représentant ainsi l'utilisation du gilet pare balle dans des conditions de froid extrême.
- Pour l'expérience 5, le kévlar sera soumis à de l'acide (acide sulfurique 2 mol/L), représentant ainsi l'utilisation du gilet pare balle dans des conditions chimiques extrêmes.
B) Le Gel
La fabrication du gel est une étape très importante dans notre protocole expérimentale car ce sera l'élément qui nous permettra de visualiser et de mesurer l'impact de la balle. Pour cela, nous avons dû faire plusieurs tests pour savoir quelle concentration d'agar agar (composant principal de notre gel) nous devions mettre. Nous avons donc réalisé ces 3 essais :
- Dans un bécher nous avons introduit 100 mL d'eau et 1 gramme d'agar agar. Nous avons constaté après 1h30 au frais, que la concentration en agar agar n'est pas assez importante car le gel reste très liquide.
- Dans un second bécher nous avons introduit 100 mL d'eau et 2 grammes d'agar agar. Nous avons constaté après 1h30 au frais, que la concentration en agar agar n'est toujours pas assez importante, même si le gel c'est plus solidifié, il reste tout de même toujours un peu liquide.
- Dans un troisieme bécher, nous avons introduit 100 mL d'eau et 3 grammes d'agar agar. Nous avons constaté après 1h30 au frais, que la concentration en agar agar et un peu trop importante car le gel s'est trop solidifié et donc était trop dur.
Nous avons donc décidé de prendre une concentration de 25 grammes d'agar agar pour l'equivalant d'un litre d'eau. Du fait que d'après nos tests, 20 grammes d'agar agar est une concentration assez faible et 30 grammes d'agar agar en est une trop forte.
Voici ci-dessous la recette pour conféctionner un bloc de gel de 25 grammes d'agar agar pour 1L d'eau.